top of page

L'intelligence artificielle chez Argios

« - Oh ordinateur ! Est-ce que ma stratégie produit est bien établie ? 

    - 42 ! » 

 

La scène de la grande réponse dans l’adaptation cinématique du Guide du Voyageur Galactique. 

 

Selon Le Guide du voyageur galactique, les chercheurs d'un peuple hyper-intelligent et pan-dimensionnel construisirent un super-ordinateur : Pensées Profondes, le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps. La raison d’existence de cet ordinateur fut claire : calculer la réponse à la grande question sur la vie, l'Univers et le reste ! Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées profondes fournit enfin la réponse : 42 ! 

 

« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ? 

— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question. » 

 

Fin des années 70 où Douglas Adams a écrit son roman « Le Guide du Voyageur Galactique », il n’y avait pas encore le ChatGPT mais la ressemblance entre ce qu’il se passe dans ce passage mythique et la réalité d’aujourd’hui est frappante : Une intelligence artificielle générative va générer une réponse, que vous ayez posé la bonne question ou pas.  

 

Évidemment s’il s’agit des fins humoristiques, cela n’est pas dérangeante (au contraire même). En revanche, si je veux détecter des dysfonctionnements dans mon entreprise, au sein de mes équipes, dans mon vision produit, sur ma stratégie produit, etc. c’est toute suite moins drôle. J’ai investi toutes mes économies dans cet entreprise, le salaire de plusieurs personnes et leurs familles en dépend. La réponse ne peut pas être 42 !   



Une question qui nous est souvent posée chez Argios concerne la nature de l'intelligence artificielle que nous utilisons. Pour éclaircir ce point, il est utile de comprendre la distinction entre le Machine Learning et l'IA Générative, deux domaines clés de l'IA qui ont des objectifs et des applications différents.


Machine Learning vs. IA Generative 

 

Machine Learning et l’IA générative apprennent tous les deux à partir des données, mais leurs objectifs et leurs stratégies diffèrent.  

 

Objectif : Machine Learning se concentre sur l'analyse des données pour trouver des modèles et faire des prédictions précises. IA Générative, quant à lui, se concentre sur la création de nouvelles données qui ressemblent aux données d'entraînement. 

 

Techniques de formation : les modèles Machine Learning utilisent diverses approches en fonction du cas d'utilisation, telles que l'apprentissage supervisé, non supervisé et apprentissage par renforcement. L'IA Générative utilise principalement des techniques telles que les GAN et les VAE qui impliquent un double apprentissage : une partie apprend à générer des données et l’autre partie apprend à les critiquer. 

 

Résultats : les modèles de Machine Learning génèrent des inférences, des classifications ou des prédictions basées sur des relations apprises. Les modèles d'IA générative génèrent des ressources complètement nouvelles comme du texte, des images ou de la musique. 

 


 

Chez Argios, nous utilisons une intelligence artificielle qui est entrainée par des experts du domaine, sur ces cas similaires aux vôtres afin de détecter des dysfonctionnements. Notre stratégie prend tous les avantages d’un diagnostic classique (c’est basé sur l’expertise et l’intelligence humaine, sur des cas réels) et aucun des inconvénients (c’est rapide, objectif et automatisé).    

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Test

sdgehdfgd

L'importance de mesurer la Vision Produit

La Vision Produit : Les Points cardinaux de votre Entreprise Dans un monde qui bouge sans cesse, une vision produit claire est plus qu'une simple procédure : elle est comme les points cardinaux qui gu

Komentarze

Oceniono na 0 z 5 gwiazdek.
Nie ma jeszcze ocen

Oceń
bottom of page